Étapes d'un achat en VEFA
    Étapes d'un achat en VEFA

    Les étapes d'un achat en VEFA : de la découverte de l'annonce à après l'emménagement

    La relation client est un point clé des engagements pris par la SIER. Elle est d’autant plus importante dans une Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA), puisque vous achetez un bien immobilier sur plan. Empathie, conseil et transparence suivent ainsi chaque étape de votre achat immobilier, aux côtés d’un conseiller unique, disponible tout au long du projet.

    SE RENCONTRER ET éLABORER LE PROJET

    Lors de sa recherche, chaque client rencontre un conseiller commercial, qui restera son interlocuteur privilégié. 


    Ensemble, ils découvrent les programmes, puis élaborent un projet fidèle aux attentes de chaque client. Le conseiller présente les différents plans et effectue toutes les simulations nécessaires permettant au client de se projeter dans le bien proposé. 


    Dès le choix de l’appartement retenu, le contrat de réservation peut être signé. Ce dernier permettra au futur propriétaire de constituer son plan de financement auprès de son organisme bancaire. 

    Le conseiller SIER peut également vous rapprocher de nos partenaires bancaires pour tous les aspects de financement : réaliser des simulations, bénéficier de taux parfois plus intéressants.

    Signer l'acte authentique chez le notaire

    Après l’obtention de l’offre de prêt, le notaire transmet par voie électronique, au futur acquéreur, le projet d’acquisition définitive : c’est l’acte authentique de « VEFA ». 

    L’acquéreur peut étudier le document, valider chaque information, et prendre connaissance du règlement de copropriété de l’ensemble immobilier, des plans et du descriptif technique. Le Conseiller SIER est à disposition pour répondre aux questions que les Acquéreurs se posent : détail des matériaux, organisation des parties communes, impact environnemental, DPE estimé du logement… 

    Le rendez-vous de signature de l’acte authentique est alors fixé. Lors de ce rendez-vous, le conseiller sera également présent.


    Félicitations, vous êtes maintenant propriétaire !



    PERSONNALISER LES PRESTATIONS INTéRIEURES DU LOGEMENT

    Au cours de la phase de réalisation dite du « gros œuvre », chaque client est invité à établir ses choix de prestations intérieures du logement : parquet, carrelage, faïence… 

    Des styles et gammes variées sont présélectionnées et présentées à l’Acquéreur. Le Conseiller SIER rencontre l’Acquéreur, afin de lui permettre de toucher, comparer et associer les couleurs et rendus afin de construire un logement qui lui ressemble. 

    Le conseiller SIER vous demande également de valider les plans techniques du logement : emplacement des prises, luminaires, etc. 


    C’est aussi l’opportunité d’échanger sur l’avancement du chantier !

    visiter votre logement "en mode chantier"

    La phase de maçonnerie et de cloisonnement terminée*, une visite du bien est organisée par le conseiller. Celle-ci permet d’appréhender les volumes, les distributions de pièces et de rassurer chacun sur la bonne avancée des travaux. 


    C’est le moment idéal pour faire venir les artisans qui complèteront le bien : cuisiniste, menuisier, etc. Ils prennent leurs mesures et peuvent ainsi valider les devis et commencer la fabrication 

    Lors de la réservation du logement, la SIER vous propose un pack de « finitions », qui vous permet d’emménager directement à la remise de clés. Cuisine, placards, peinture : tout est prêt !                            


    *Pour des raisons de sécurité, la visite du chantier n’est pas permise avant cette étape.

    réceptionner le logement en deux étapes

    Une visite préalable

    La Visite Préalable à la Livraison (VPL) est organisée par le conseiller commercial dès l’issue de la phase de réalisation des travaux de « second œuvre ». Elle permet au nouveau propriétaire de découvrir son bien ainsi finalisé et de constater ensemble et dans le détail la bonne conformité des aménagements tels que présentés dans l’étude de plan, ainsi que la pose et installation des prestations intérieures. 


    Cette visite n’est pas obligatoire. Chez SIER Constructeur, nous préférons l’organiser : elle vous permet de vous rendre compte concrètement que la livraison approche. C’est le moment de réactiver déménageurs et autres prestataires ! Elle nous permet également de lever le plus possible de réserves, de façon qu’après la remise de clés, vous ne soyez pas trop dérangés par des interventions ultérieures. 


    Dans le même temps, la première Assemblée Générale de la copropriété est organisée par le Syndic provisoire. Lors de cette AG, la SIER vient résumer le chantier et présenter le Syndic, puis vous procédez au vote des contrats de maintenance du programme, afin qu’ils soient en vigueur lors de votre entrée dans les lieux.



    le jour de livraison

    Le mois suivant la visite préalable, la remise officielle des clés est convenue. 

    Le propriétaire est accompagné, pour la prise de possession de son appartement, de son conseiller ainsi que du responsable technique. Un état des lieux est établi, et vous recevez les accès ainsi que le carnet numérique de votre logement qui contient les informations indispensables à son bon fonctionnement : notices d’utilisation, entreprises intervenues, conseils pour optimiser votre consommation et votre confort. 


    L’état des lieux est un document contractuel qui liste les réserves que la SIER devra lever pour « conclure » la vente. Ces réserves ne vous empêchent pas de commencer votre emménagement.

    Un service après-vente disponible sur le long terme

    SIER Constructeur conserve la mission de service après-vente en interne : vous rencontrerez peut-être un de ses membres à l’occasion des visites de livraison. Il est chargé de vous accompagner dans les années qui suivent la prise de possession de votre appartement, si toutefois un problème devait survenir.


    De votre côté, vous disposez d’un mois à compter de la remise des clés pour nous faire remonter toutes les anomalies de fonctionnement dans votre logement : il se peut qu’à la livraison, nous n’ayons pas tout testé ou qu’un appareil qui fonctionnait tombe en panne rapidement. Nous l’ajouterons à l’état des lieux réalisé à la livraison.