Développement durable
    Développement durable

    Le développement durable: un pré-requis dans l'immobilier

    L’environnement est une préoccupation majeure. La SIER est engagée depuis toujours dans la création d’ensembles respectueux de l’habitant comme de ce qui l’entoure.

    ANCRÉ DANS NOS VALEURS


    On retrouve ainsi ces exigences dans tous les programmes développés par SIER Constructeur depuis plus de vingt ans, dont voici quelques exemples : 

    • Les Hauts de Feuilly, à Saint Priest : les maisons sont équipées de pompes à chaleur et de panneaux solaires (dépôt de permis de construire en 2002)
    • Les Lauréales, à Tassin la Demi-Lune : premier bâtiment labellisé Bâtiment Basse Consommation de la Métropole de Lyon (dépôt permis de construire en 2007) 
    • Les Balmes, ci-contre, ensemble d’immeubles à Lyon 9ème : 90% des appartements sont traversants (dépôt permis de construire en 2012)


    ANCRÉ DANS NOS MODES CONSTRUCTIFS


    En 2021, forte de cette préoccupation, la SIER a mobilisé plusieurs équipes pour définir l’habitat écologique de demain : architectes urbanistes, paysagistes, syndics, acousticiens, bureaux d’études structures et fluides… Tous des professionnels reconnus chacun dans leur spécialité. 


     Est né de ces échanges un guide de conception et d’évaluation environnemental, très ambitieux et appliqué à toutes nos opérations. Ce guide décline dans le détail les quatre enjeux majeurs identifiés : 

    1. La construction comme ilot vivant dans la ville : paysage, cœur d’ilot, biodiversité, gestion des artificialisations 
    2. L’usage du bâti par ses occupants : conforts, mobilités, santé 
    3. Qualité du logement pour économiser de l’énergie : conception bioclimatique 
    4. Economie de ressources à la construction comme à l’usage 


    Ces enjeux seront mis à jour régulièrement pour tenir compte des évolutions techniques et technologiques. 


    La prise en compte de ces engagements dans chacun de nos projets permettra d’anticiper les mutations majeures de la construction, et d’être toujours à l’avant-garde des normes environnementales, sans compromettre la qualité architecturale ni le confort de l’habitant, été comme hiver.